Pourquoi une journée internationale?

L’objectif est de renforcer la lutte contre la pratique du Grind en unifiant les individus du monde entier autour de l’objectif commun de sauver des centaines de petits cétacés. Nous sommes convaincus que si les militants du monde entier parlent d’une seule voix, au même moment, nous pouvons envoyer un message clair aux autorités féroïennes : les peuples du monde sont unis dans le respect de la vie marine et souhaitent que ces massacres cessent et que cette tradition évolue.
À l’heure où le bien-être animal prend de plus en plus de place dans nos sociétés modernes et où nous réalisons à quel point l’océan et sa biodiversité sont essentiels à l’équilibre de notre planète, il devient urgent de cesser ces massacres inutiles à notre survie, voire même contre- productifs.

promouvoir des alternatives

En 1984, les Açores interdisaient la chasse à la baleine, alors que pendant longtemps, la chasse à la baleine a constitué une sérieuse source de revenus pour ses habitants.

Depuis, l’archipel a misé davantage sur les activités d’observation des cétacés et sur la recherche scientifique. 

En février 2022, l’Islande annonçait son intention de cesser la chasse à la baleine d’ici 2024 afin de promouvoir les activités de whale watching.

En 2015, le Népal a mis fin au plus grand massacre traditionnel d’animaux (cochons, vaches, chèvres, pigeons…) au monde, faisant ainsi évoluer une tradition vieille de 300 ans au nom du bien-être animal. 

Nous croyons sincèrement que les Îles Féroé peuvent suivre cette voie. Le progrès passe ainsi par l’abolition des traditions les plus barbares. 

fr_FRFR